Accéder au contenu principal

Paroisse Catholique de Morat

L’église catholique de Chiètres

L'église catholique de Chiètres a été consacrée le 18 janvier 1975 par Mgr Pierre Mamie et placé sous le patronage de Saint-Nicolas de Flüe. Sa fête patronale est le 25 septembre, jour de la fête du saint.

Depuis la Réformation, qui a eu lieu à Chiètres en 1530, il manquait au village sa propre église catholique. Plus de 400 ans se sont écoulés avant qu'une nouvelle église catholique ne soit érigée à Chiètres.

L’abbé Moritz Boschung, curé de Morat à partir de 1965, s’engageait beaucoup pour une église catholique à Chiètres. Ce nouveau lieu de culte éviterait aussi aux habitants de devoir se déplacer à Morat pour assister à la messe. Il aurait volontiers voulu célébrer la première messe catholique dans l'église réformée, anciennement catholique, de Chiètres, mais cela n'a pas été autorisé. Il s'est donc efforcé de trouver d'autres locaux et la première messe a eu lieu fin octobre 1965 dans la salle de chant de l'école primaire. Dès janvier 1966, la communauté catholique a pu célébrer son culte dominical au cinéma et, à partir de Noël 1968, dans la salle communale de l'ancienne école.

Parallèlement, le curé Moritz Boschung s'est engagé d'acheter un terrain pour construire une église. En 1966, le terrain actuel de la Oelegasse a pu être acheté par l'évêché et revendu en plusieurs fois à la paroisse.

En 1973, la paroisse de Wünnewil-Flamatt a mis en vente son église de secours, qui y avait été consacrée le 13 mai 1962 sous le nom "Église de l'Annonciation". A l'origine, l'édifice se trouvait depuis 1952 à Chailly, dans l'actuelle paroisse St-Nicolas de Flüe (unité pastorale Lausanne-Nord).

Entre-temps, Gerhard Baechler était devenu curé à Morat. Pendant un an et demi, cette église a été construite par de nombreuses personnes de Chiètres et des environs dans le cadre d'un travail bénévole et d'une collaboration œcuménique. Elle sert aujourd'hui encore à la paroisse de Morat de lieu de culte et de réunion à Kerzers.

Une cloche datant de 1933, offerte par la paroisse de Schmitten pour la nouvelle construction à Flamatt, est suspendue dans le petit clocher de l'église.

La statue du patron de l'église, Saint-Nicola de Flüe, a été acquise en 1977.

Dans le cadre d'un réaménagement du sanctuaire, le nouvel autel a pu être consacré en 2006 par Mgr. Pierre Farine.